FAQ

Foire Aux Questions


  • Les stages qui m'intéressent ne sont plus disponibles. Que faire ?
    Réponse : vous pouvez d'abord cliquer sur le lien <m'avertir lorsque le produit est de nouveau en stock>. Si une place se libère suite à un désistement, un mail vous sera envoyé automatiquement pour vous le signaler.
    Vous pouvez également contacter le secrétariat. Si le nombre de demandes est suffisant et qu'un de nos skippers est disponible pour la prise en charge du bateau, nous pouvons en affréter éventuellement un second.

  • J'ai réservé un stage un week-end d'élections, cela pose-t-il un problème ?
    Réponse : non ! En Belgique, le vote étant obligatoire, il faut pouvoir justifier de son absence en remettant une preuve de son incapacité. Celle-ci peut être déposée à la commune avant ou après le jour de l'élection.
    Néanmoins, afin de permettre aux électeurs de pouvoir exercer leur vote, il leur est possible de remettre une procuration à un mandataire. Nouveaux Horizons rédigera une attestation qu'il vous suffira de présenter à votre commune.


  • Qui compose le staff actif de Nouveaux Horizons ?
    Réponse : Nouveaux Horizons est animé par des bénévoles désireux de vous faire partager leur passion pour la voile. Le staff est composé de skippers, de chargés de cours, voire les deux. Ce bénévolat implique qu'il ne nous est pas toujours possible de donner réponse immédiate à vos demandes. Nous faisons cependant tout notre possible pour assurer le meilleur service.

  • Les skippers et chargés de cours sont ils rémunérés ?
    Réponse : non, leur seule rémunération consiste à vous faire partager leur passion. C'est d'ailleurs pour compenser cette non-rémunération qu'ils sont hors cagnotte lors des stages pratiques. Les membres du staff consacrent en outre énormément de temps à la préparation des cours, des stages, au secrétariat, à la rédaction du bulletin de liaison "Canal 16", au site web et autres activités. Des réunions techniques sont organisées pratiquement chaque mois.

  • Mais alors, à quoi sont utilisés les cotisations et les frais d'inscription aux cours ?
    Réponse : essentiellement à la location des salles de cours, à l'achat de matériel destiné à rendre les cours plus convivaux et principalement à la location du bateau. Nous mettons un point d'honneur à conserver une qualité d'enseignement élevée, et c'est la raison pour laquelle nous trions nos chargés de cours et nos skippers sur le volet. Nous accordons également une grande importance au confort apporté à nos étudiants, et louons donc des locaux bien équipés. Depuis 2014, nous mettons à la disposition de nos stagiaires un bateau récent et équipé de tout le confort disponible sur les unités modernes. Tout cela a bien sûr un prix, et la location est active toute l'année, que les stages aient lieu ou non.

  • Peut-on devenir skipper pour Nouveaux Horizons ?
    Réponse : oui. Mais il faudra répondre à des exigences très précises. Par exemple, avoir suivi les cours avec Nouveaux Horizons, avoir effectué suffisament de stages sur notre bateau, bénéficier d'une expérience personnelle, et enfin passer des tests d'aptitudes auprès des responsables de l'Association. Nous mettons en avant principalement les capacités pédagogiques de nos skippers.


  • J'ai provoqué un accident avec un tiers, j'ai blessé accidentellement un des équipiers, que dois-je faire ? 
    Réponse : Nouveaux Horizons n'est pas courtier en assurance. Nous nous limitons à obtenir des conditions intéressantes quant à l'obtention d'une assurance appropriée à vos activités nautiques. En cas de problème, veuillez contacter votre assureur, en l'occurence Ethias,  Rue des Croisiers, 24, à 4000 Liège .
    Téléphone : +32 4 220 31 11

  • J'ai provoqué des dégâts au bateau de location dont j'avais la charge, que dois-je faire ? 
    Réponse : le problème est du ressort du loueur qui vous a confié le bateau. Votre assurance ne vous couvre pas pour les dégâts que pourriez occasionner au bateau loué, mais uniquement aux tiers ou à leurs biens. En général, le loueur prévoit une caution. Il vous est loisible d'assurer le montant de cette caution. Pour nos croisières-école, nous utilisons les services de Ouest Assurances (www.ouest-assurance.fr). Il existe d'autres assurances, mais attention, car le service de certains courtiers peut parfois laisser à désirer...

    J'ai un brevet belge, mais j'aimerais obtenir l'équivalent du brevet français, plus largement reconnu par les loueurs, est-ce possible ?
    Réponse : tout détenteur d'un brevet belge, même de la Fédération Francophone de Yachting Belge, peut piloter un bateau de plaisance français pour lequel un titre est nécessaire.
    Il est également possible d'obtenir l'équivalent français du (des) brevet(s). Vu la complexité des démarches, il est conseillé de se faire assister par la Fédération. Les informations sont disponibles sur le site de la FFYB.