Foire Aux Questions

Participants

 

Pourquoi dois-je indiquer les "Participants" d'une activité que je commande sur le site ?

C'est une nouvelle fonctionnalité. Pour la plupart des produits, on vous demande quel(s) participant(s) est(sont) concerné(s) :

  • Vous pouvez dorénavant inscrire plusieurs personnes dans une même commande.
  • La première fois que vous inscrivez un participant (vous-même êtes un participant), vous indiquez ses coordonnées complètes.
  • Le système les enregistre. Vous pouvez voir "vos" participants dans Mon compte > Mes participants.
  • La fois suivante, il suffira de cocher parmi vos participants enregistrés ou d'en créer de nouveaux.

Par ce processus, vous communiquez à NH les coordonnées complètes de chaque personne que vous avez inscrite, évitant les nombreux messages du passé en cas de coordonnées incomplètes.

 

Pourquoi dois-je m'inscrire moi-même comme "Participant" ?

Nous admettons qu'il y a une certaine redondance à vous demander vos infos de connexion sur le site, puis vos coordonnées en tant que participant. C'est la logique du site qui le veut. Cependant, vous ne devez le faire qu'une seule fois. Lors de vos prochaines commandes, il vous suffira de cocher votre nom parmi vos "Participants" enregistrés.

 

 

Cotisation

 

À quoi sont utilisés les cotisations et les frais d'inscription aux cours ?
Essentiellement à la location des salles de cours, à l'achat de matériel destiné à rendre les cours plus conviviaux et à la location des bateaux. Nous mettons un point d'honneur à proposer une qualité d'enseignement élevée, et c'est la raison pour laquelle nous trions sur le volet nos chargés de cours et nos skippers. Nous accordons également une grande importance au confort apporté aux participants aux cours théoriques, et louons donc des locaux bien équipés. Nous mettons à la disposition de nos stagiaires des bateaux récents et équipés de tout le confort moderne.

 

J’ai payé ma cotisation en m’inscrivant aux cours théoriques. Pourquoi dois-je la repayer en janvier ?
La cotisation à Nouveaux Horizons se renouvelle par années civiles (saisons de navigation). C’est également une année civile que couvre l’assurance FFYB. En septembre, lors de l’inscription aux cours, vous avez payé une cotisation « demi-année », permettant de vous couvrir en assurance pour la fin de l’année.

Page Cotisation

Réservations de stages

 

Pourquoi tant de stages sont-ils déjà pleins dès l’ouverture des réservations ? 

Les stages se remplissent très vite dès l’ouverture des réservations. Nous vous recommandons de faire vos choix très rapidement. En outre, Nouveaux Horizons accorde une priorité à ses membres en règle de cotisation et informe ses autres contacts quelques jours plus tard.

 

Le stage qui m'intéresse n’est plus disponible. Que faire ?

Dans la page consacrée à ce stage, cliquez sur le lien M'avertir lorsque le produit est de nouveau en stock. Si une place se libère suite à un désistement, un mail vous sera envoyé automatiquement pour vous le signaler.

 

J'ai réservé un stage un week-end d'élections, cela pose-t-il un problème ? 

Non. En Belgique, le vote étant obligatoire, il faut pouvoir justifier de son absence en remettant une preuve de son indisponibilité. Elle peut vous être fournie par Nouveaux Horizons, et vous permettra de remettre une procuration à un mandataire.

 

Brevets

 

J'ai un brevet belge. Je voudrais obtenir l’ICC et/ou l'équivalence avec le brevet français. Que dois-je faire ?
La FFYB assure ce service aux membres des clubs affiliés. Elle se charge des démarches auprès des autorités.

www.ffyb.be/demande-carte-icc/    www.ffyb.be/equivalence-permis-francais/.

Conditions générales de NH

Que contiennent vos Conditions Générales ? Où puis-je les trouver ?

Les Conditions Générales de Nouveaux Horizons déterminent vos droits et devoirs envers l'Asbl. Elles clarifient notre politique de respect de la vie privée, notre politique générale, les assurances, les conditions de résiliation, etc. Lisez attentivement ce document ! 

Dans le cas des stages en Zélande et des croisières-école, elles valent convention d'équipage, déterminant le partage des coûts, les assurances spécifiques pour les sorties en mer, le rôle du skipper-moniteur, etc.

Une procédure simple vous permet d'accepter nos Conditions Générales dans votre processus de commande, en cochant une case : "J'ai lu les conditions générales de vente et j'y adhère sans réserve". 

Vous pouvez les consulter dans votre processus de commande, près de la case à cocher, et en bas à gauche de chaque page du site. 

Vos participants (autres que vous-même) ne cochent pas eux-mêmes leur acceptation des Conditions Générales. C'est pourquoi ils devront toujours signer "à l'ancienne" le cadre qui se trouve en bas du document. 

Conditions Générales de Nouveaux Horizons

Fortunes de mer, assurances

 

J'ai provoqué un accident avec un tiers, j'ai blessé accidentellement un des équipiers. Que dois-je faire ?
Chaque membre de NH, chaque participant à nos stages pratiques est assuré auprès de la société Arena, via la FFYB (Fédération Francophone du Yachting belge), en responsabilité civile et pour ses dommages corporels.

Plus de renseignements sur www.ffyb.be/assurances/

Que couvre l'assurance incluse dans ma cotisation à Nouveaux Horizons ?
C'est une assurance responsabilité civile (RC) et dommages corporels, contractée via la FFYB auprès d'Arena. Vous êtes assuré pour toutes vos activités nautiques dans le monde entier, avec NH ou à titre privé.

Il s’agit d’une assurance de type sportif, pas d’une assurance couvrant un bateau. Outre vos dommages corporels, elle couvre votre responsabilité civile personnelle pour toutes vos activités nautiques, un peu comme le fait une RC familiale. À titre de comparaison, si vous êtes responsable d'un accident au volant de votre voiture, ce n'est pas votre assurance familiale mais l'assurance de votre véhicule qui indemnisera l'autre partie. Nous vous invitons à lire les conditions générales et particulières : https://www.ffyb.be/assurances

Plus spécifiquement, le volet RC de l'assurance FFYB-Arena exclut les dommages causés par l'usage de voiliers de plus de 300 kg, de bateaux à moteur et de jet-skis.

Pour vos activités nautiques à titre privé (hors NH), il reste recommandé de prendre une assurance spécifique pour votre bateau, non seulement en responsabilité civile (dégâts qu'il occasionnerait à des tiers) mais aussi en dommages matériels (dommages à votre propre embarcation).

  

J'ai provoqué des dégâts au bateau de location dont j'avais la charge. Que dois-je faire ?
En tout premier lieu, téléphonez au loueur sans délai ! Il pourrait vous reprocher de ne pas l'avoir informé à temps.

L'assurance de la FFYB ne vous couvre pas pour les dégâts que pourriez occasionner au bateau loué, mais uniquement aux tiers ou à leurs biens. En général, le loueur prévoit une franchise importante en cas de dégâts matériels que vous occasionneriez. Nous vous recommandons fortement de vous assurer en « rachat de franchise ». Pour nos croisières-école, nous utilisons les services de Ouest Assurances ou de Yachtpool.

www.ouest-assurances-plaisance.fr  www.yacht-pool.com

Gestion de Nouveaux Horizons

 

Qui compose le staff actif de Nouveaux Horizons ? 
Nouveaux Horizons est animé par des bénévoles désireux de vous faire partager leur passion pour la voile. L'équipe est composée de skippers, qui sont souvent aussi chargés de cours.

Voyez notre équipe

Les skippers et chargés de cours sont-ils rémunérés ? 
Non, leur motivation consiste à vous faire partager leur passion. Ils consacrent beaucoup de temps à la préparation des cours, des stages, au secrétariat, à la rédaction du bulletin de liaison "Canal 16", au site web et autres activités. En compensation, ils ne participent pas aux frais du bord lors des stages pratiques.

 

Puis-je devenir skipper pour Nouveaux Horizons ? 
Oui, mais il faudra répondre à des exigences bien précises. Évidemment, disposer d'un brevet de Chef de bord. Ensuite, avoir un sens aigu des responsabilités et de la sécurité. Avoir également les qualités pédagogiques qui permettront d'animer un équipage et de faire progresser chacun. "Être de la famille NH", c'est-à-dire participer régulièrement et activement à nos organisations, stages, croisières ... Et enfin, entrer dans un cycle de coaching avec plusieurs de nos skippers, prendre progressivement la responsabilité du bord à l'occasion de stages NH.