Croisières-école

ATLANTIQUE - MEDITERRANEE - TROPIQUES

Ces croisières-école sont organisées à l'initiative des skippers. Nous contacter pour de plus amples renseignements.

  • Croisières-école d’une semaine, 10 ou 15 jours .
  • Toutes les croisières-école sont encadrées par des moniteurs expérimentés et brevetés, et pratiquées sur des voiliers (monocoques ou catamarans) parfaitement équipés au point de vue sécurité.
  • Toutes nos croisières-école sont des croisières d'apprentissage et/ou de perfectionnement. Il ne s'agit en aucun cas de croisières de pur agrément avec service. Les équipiers participent tous équitablement aux tâches du bord.
  • Pour pouvoir y participer, vous devez être en ordre de cotisation pour l'année en cours!

 

De nombreuses croisières-école sont organisées par les skippers de Nouveaux Horizons en 2018. Voyez les descriptifs des croisières dans la page des réservations. Certaines dates ne sont pas encore fixées et les prix seront déterminés en fonction du nombre de participants et des bateaux choisis.

 

Voici l’avant-programme 2018 :

 

Début avril : Joseph propose une navigation dans les Petites Antilles (mer des Caraïbes). Croisière-école dans les Îles du Vent des Petites Antilles. Au départ de la Martinique, cap au sud vers des îles paradisiaques : Sainte Lucie, Saint Vincent, les Grenadines (Bequia, Moustique, Canouan, Union, Carriacou, Ile Ronde),  Grenade …

Le bateau : un confortable catamaran, dont le faible tirant d’eau permet d’approcher au plus près des côtes (des plages !...).       Le skipper : Joseph.

 

Avril : une île peu connue : Minorque (Baléares). Tranquille et paisible, Minorque est une oasis naturelle unique, riche en contrastes à découvrir, un véritable paradis. Plages de carte postale nichées au creux de criques turquoise, charme des ruelles étroites, Minorque reste la grande île la moins touristique de l’archipel.

Le bateau : en fonction des inscriptions.             Le skipper : Francis.


Mai (du 12 au 19) : Dodécanèse. Au départ de Cos, toucher quelques îles de l’est de la mer Égée. Parmi les possibilités : Nysiros et son volcan qui sommeille (fumerolles, vibrations, …), Kalymnos (l’île des pêcheurs d’éponge), Patmos (avec son monastère forteresse), … Tout ça en profitant du soleil, de la gastronomie et de l’accueil grecs.

Le bateau : en fonction des inscriptions.          Le skipper : Claude.

 

Du 10 au 21 mai : Julien vous emmène à Londres ! Traversée au départ de Sint Annaland, remontée de la Tamise, mise à quai dans la City à deux pas de Tower Bridge, visite de Londres et retour. Navigation technique qui met en pratique l'ensemble des matières vues lors des cours : préparation sur carte, calculs de marées et de courants, navigation de nuit, météo, réglementation.

Le bateau : en fonction des inscriptions.            Le skipper : Julien.

 

Du 25 mai au 5 juin, puis du 5 au 15 juin ou du 25 mai au 1er juin puis du 1 juin au 08 juin suivant choix de la majorité des participants) : Bretagne Nord et îles Anglo-normandes. Au départ de Granville. La Bretagne : entre le port de Paimpol et les majestueux caps Fréhel et d'Erquy, avec la baie de Saint-Brieuc en son centre, elle jouit de lumières changeantes qui dévoilent de magnifiques paysages et une nature préservée – Côte de Granit rose, baie de Morlaix, où, sous les auspices d’un climat océanique d’une grande douceur, s’épanouissent des paysages d’exception, un patrimoine historique de caractère. Les Anglos : vous serez séduits par la beauté des paysages, par l'atmosphère britannique qui y règne mais aussi par la culture et les traditions propres à chacune de ces îles. La tranquillité et le mode de vie sauront également vous charmer.  Et, « techniquement » : navigations de nuit, navigation sous spi symétrique.

Le bateau : en fonction des inscriptions.             Les skippers (un par navigation) : Stephan - Jean-Marie.


Début juillet : un spécialiste des eaux de la Sicile propose une navigation sur la Grande Bleue : périple sur les traces d’Ulysse dans les Îles Eoliennes. Au départ de la Sicile, cap au nord vers cet archipel de sept îles. Trois îles alignées sud-nord : Vulcano (possibilité de visiter le cratère avec ses impressionnantes fumerolles), Lipari (la capitale, avec son quartier médiéval), Salina. A l’ouest, Filicudi et Alicudi. A l’est, Panarea (l’« île des Rois ») et Stromboli avec son volcan toujours actif.

Le bateau : un confortable catamaran          Le skipper : Joseph.

Début juillet : une semaine à la recherche des cétacés, dans le sanctuaire de la Méditerranée, entre Nice, la Corse et l’Italie. Même s’ils se sont parfois fait attendre (les participants doivent être très attentifs à la recherche des souffles qui permettent de les découvrir), baleines et dauphins ont été vus à chaque voyage que nous avons organisé depuis plus de dix ans. La croisière est prévue au départ d’un port de la Côte d’Azur

Le bateau : en principe, un voilier 3 cabines doubles. Le skipper : Stephan.

 

Septembre : une côte atlantique découpée : la Galice et ses Rias (nord-ouest de l’Espagne. On dit que les Rias galiciennes, ces longs bras de mer qui pénètrent la terre, sont les empreintes des doigts de Dieu qui, après avoir créé le monde, s'est appuyé à cet endroit sur sa main pour se reposer.

Le bateau : en fonction des inscriptions.      Le skipper : Francis.

 

Pour toutes ces croisières, la réservation des bateaux (et des billets d'avion pour certaines destinations) demande une réaction rapide…

Pour consulter les croisières prévues cette année, sélectionnez le menu "Réservations - Affiliation / Croisières-Ecoles"